Privacy

The challenges of customer knowledge in the digital age

Globe icon

KYC is one of the most important terms in the financial sector as knowing your customer is a regulatory requirement for all financial institutions. Its main purpose is to prevent fraud and limit the ability of certain users who do not meet the given acceptance criteria.


Traditionally this was done entirely in person, with account holders visiting their bank with the required identity documents. But in recent years, KYC has increasingly moved into the digital realm, bringing many benefits to both users and service providers. Nevertheless, a number of challenges remain. 



What is KYC? 


Know Your Customer is essentially a set of data-driven processes by which financial organizations can find out if customers are who they say they are, if they are not on any criminal lists, and if they are accepted as valid users of a given platform.


At the heart of the financial sector are the concepts of Know Your Client or Know Your Customer, and the underlying concept known as Anti-Money Laundering (AML). KYC is the process that legal and financial institutions are required to implement in order to identify customers and verify relevant information about them before conducting financial transactions with them.



Digital transformation


In the past, all identity checks for financial institutions were done in person and customer databases were updated manually. 


Today, FinTechs and a growing number of large banks are using online platforms for relationship entry and customer insight. 


The advantages are many:


  • Customers can access their banking services from anywhere in the world using only their face, an identification document and a digital camera;
  • The tedious process of database management can be done via Machine Learning, removing the potential for human error.
  • Checks against criminal databases can be performed in seconds and access to services is automatically denied if necessary.
  • Access to and use of customer data is facilitated. In the context of regulatory compliance and the fight against fraud, data with high added value for sales and marketing teams can be recovered. 



Multiple issues


Today we are far from a fully digitized and risk-free KYC process. There are still many challenges for banks and insurance companies to overcome.


Broken promises


Despite the accelerated digitalisation of the sector, the KYC process remains a fairly complex operation that involves verifying the identity of individuals and collecting documents with evidential value. This procedure, which may seem relatively easy when carried out in person, represents a completely different challenge when done remotely. 

Indeed, many solutions on the market do not deliver the expected service, requiring human intervention at some point - which has the direct consequence of making the customer journey more cumbersome.


A bad customer experience


A study conducted by Thomson Reuters showed that customer onboarding time increased by 18% in 2017 and is expected to continue on this trajectory. According to the same study, a bank spends an average of 32 days to complete the customer onboarding process and 89% of them further reported a bad experience. At least 13% even switched to another service provider as a result. 


In this respect, the financial sector can be considered as lagging behind its e-commerce counterparts. 



Maintenance and compatibility


The use of modern software and solutions can greatly improve the KYC experience for customers, but without the right digital solutions in place, system maintenance can become an even greater challenge, mainly due to the fact that regulations in different countries change frequently. Banks and insurers therefore need to ensure that their applications keep up with these changes and reflect them adequately.


Internationalization


Companies operating internationally have an additional layer of complication as they have to comply with international anti-money laundering rules that coexist with national guidelines. Their software must of course take this into account.


Increased costs and fines


Compliance costs are manifested in increased staffing levels, costs of implementing processes to ensure compliance with regulatory requirements, and missed opportunities, i.e. time and attention diverted from core business activities to manage the KYC process.


The new EU AML/CFT rules have also increased the cost of fines for non-compliance to nearly $4 million per bank per year in the United States. In addition to the fines and losses from fraud, companies can also see their reputations damaged and, in some cases, their licenses to operate suspended.




KYC and blockchain



A smarter approach to KYC can be taken by leveraging decentralized digital technology, also known as blockchain, making the entire process :


  • Paperless: procedures are standardized and online, significantly reducing turnaround time and human resources required.

  • Instant: Technology allows for real-time access and storage of evidence values.


  • Immutable and irrevocable: all executed transactions are recorded on a digital ledger, providing a reliable audit trail for regulatory controls.


  • Regulatory compliance: records are transparent and can be viewed and audited by regulators. 



Customer knowledge beyond regulatory compliance


KYC procedures, often considered as heavy and costly regulatory constraints, can create value for the financial organization. 


Indeed, by deepening its customer knowledge, banks and insurance companies have the opportunity to limit underwriting fraud and thus limit the risk of default. 


This customer knowledge has other advantages. It allows financial players to better distribute their products by better targeting customers likely to be interested, thus improving the efficiency and profitability of marketing campaigns. Thus, some of the data retrieved by the Open Banking APIs - far from ensuring compliance with the regulations in force - allows banks to better segment their offer. 


Under the terms of the regulation, the customer gives access to all the transactions carried out on his account over the last 12 months. His consumption behaviour is thus analysed. It is easy to imagine a credit institution offering a consumer credit when the credit balance on the customer's account falls below a certain threshold or offering promotional benefits at certain of its partners based on past purchases. 



An automated KYC solution can therefore help companies to effectively comply with their regulatory obligations and manage fraud risks while providing new business opportunities. On the other hand, blockchain improves the customer experience through a secure, transparent and fast authentication process.


To meet these challenges, many companies create proprietary solutions that lead to expensive, time-consuming and complex projects. Others, on the other hand, prefer to outsource KYC and save time and resources to deploy.


Discover our solution

Les enjeux de la connaissance client à l'ère numérique

Globe icon

Le KYC est l’un des termes les plus importants du secteur financier car connaître son client est une exigence réglementaire pour toutes les institutions financières. Son objectif principal est la prévention de la fraude et la limitation de la capacité de certains utilisateurs qui ne répondent pas aux critères d'acceptation donnés.


Traditionnellement cela se faisait entièrement en personne, les titulaires de comptes se rendant dans leur banque avec les documents d'identité demandés. Mais au cours des dernières années, le KYC a évolué de plus en plus dans le domaine numérique, apportant de nombreux avantages tant aux utilisateurs qu’aux fournisseurs de services. Néanmoins, un certain nombre de défis subsistent. 



Qu'est-ce que le KYC ? 


Connaître le client est essentiellement un ensemble de processus basés sur les données par lesquels les organisations financières peuvent découvrir si les clients sont ce qu'ils prétendent être, s’ils ne figurent sur aucune liste criminelle et sont acceptés comme utilisateurs valides d'une plateforme donnée.


Au cœur du secteur financier se trouvent les concepts de Know Your Client ou Know Your Customer, et le concept sous-jacent, connu sous le nom de « Anti-Money Laundering » (AML) ou en français « Lutte anti-blanchiment et financement du terrorisme » (LCB-FT). Le KYC est le processus que les institutions juridiques et financières sont tenues de mettre en œuvre afin d'identifier les clients et de vérifier les informations pertinentes concernant ces personnes avant d'effectuer des transactions financières avec elles.



La transformation numérique


Dans le passé, toutes les vérifications d'identité des institutions financières se faisaient en personne et les bases de données clients étaient mises à jour manuellement. 


Aujourd’hui, les FinTech et un nombre croissant de grandes banques utilisent des plateformes en ligne pour l’entrée en relation et la connaissance client. 


Les avantages sont multiples :


  • Les clients peuvent accéder à leurs services bancaires de n'importe où dans le monde en utilisant uniquement leur visage, un document d'identité et un appareil numérique muni d’un appareil photo ;
  • Le processus fastidieux de gestion des bases de données peut être effectué via le Machine Learning, supprimant ainsi le potentiel d'erreurs humaines.
  • Les vérifications en lien avec les bases de données criminelles peuvent être réalisées en quelques secondes et l'accès aux services est automatiquement refusé si besoin.
  • L’accès à la donnée client et son utilisation sont facilitées. Dans le cadre de la conformité réglementaire et de la lutte contre la fraude, des données à forte valeur ajoutée pour les équipes commerciales et marketing peuvent être récupérées. 



Des enjeux multiples


Nous sommes aujourd’hui loin d’un processus KYC entièrement numérisé et sans risque. Il reste encore bon nombre de défis à surmonter pour les banques et assurances.


Des promesses non tenues


Malgré une digitalisation accélérée du secteur, le processus KYC reste une opération assez complexe qui suppose de vérifier l’identité d’individus et de collecter des documents à valeur probante. Cette procédure qui, quand elle est réalisée en physique, peut paraître relativement aisée, représente un tout autre challenge à distance. 

En effet, bon nombre de solutions sur le marché ne délivrent pas le service attendu, nécessitant une intervention humaine à un moment - ce qui a pour conséquence directe d’alourdir le parcours client.


Une mauvaise expérience client


Une étude menée par Thomson Reuters a montré que le temps d'intégration des clients avait augmenté de 18% en 2017 et devrait continuer sur cette trajectoire. Selon la même étude, une banque passe en moyenne 32 jours pour terminer le processus d'intégration client et 89% d’entre eux ont par ailleurs signalé une mauvaise expérience. Au moins 13% ont même changé pour un autre fournisseur de services en conséquence. 


À cet égard, le secteur financier peut être considéré comme à la traîne par rapport à ses homologues du commerce électronique. 



Maintenance et compatibilité


L'utilisation de logiciels et de solutions modernes peut considérablement améliorer l'expérience KYC des clients mais sans les bonnes solutions numériques en place, la maintenance du système peut devenir une difficulté encore plus grande, principalement en raison du fait que les réglementations dans différents pays changent fréquemment. Les banques et assurances doivent donc s'assurer que leurs applications suivent ces changements et les reflètent de manière adéquate.


Internationalisation


Les entreprises agissant sur la scène internationale ont un niveau de complication supplémentaire car elles doivent respecter les règles internationales de lutte contre le blanchiment d'argent qui coexistent avec les directives nationales. Leurs logiciels doivent bien sûr en tenir compte.


Augmentation des coûts et des amendes


Les coûts liés à la conformité se manifestent par l'augmentation des effectifs, des coûts de mise en œuvre de processus pour assurer la conformité avec les exigences réglementaires et enfin des opportunités manquées, à savoir le temps et l'attention qui sont détournés des activités commerciales de base pour gérer le processus KYC.


Les nouvelles règles de l'UE en matière de LCB-FT ont également augmenté le coût des amendes pour non-conformité à près de quatre millions de dollars par banque et par an aux États-Unis. En plus des amendes et des pertes dues à la fraude, les entreprises peuvent également voir leur réputation se dégrader et, dans certains cas, leur licence d'exploitation suspendue.




KYC et blockchain



Il est possible d'adopter une approche plus intelligente du KYC en tirant parti de la technologie numérique décentralisée, également connue sous le nom de blockchain, rendant ainsi l'ensemble du processus :


  • Sans papier : les procédures sont standardisées et en ligne, réduisant considérablement le temps d’exécution et les ressources humaines nécessaires.

  • Instantané : la technologie permet un accès et un stockage en temps réel des valeurs de preuve.


  • Immuable et irrévocable : toutes les transactions exécutées sont enregistrées sur un registre numérique, fournissant une piste d'audit fiable pour les contrôles réglementaires.


  • Conforme à la réglementation : les enregistrements sont transparents et peuvent être consultés et audités par les régulateurs. 



La connaissance client au-delà de la conformité réglementaire


Les procédures KYC souvent considérées comme des contraintes réglementaires lourdes et coûteuses peuvent être créatrices de valeur pour l’organisation financière. 


En effet, en approfondissant sa connaissance client, les banques et assurances ont l’opportunité de limiter la fraude à la souscription et ainsi limiter le risque de défaut de paiement. 


Cette connaissance client a d’autres avantages. Elle permet aux acteurs financiers de mieux distribuer leurs produits en ciblant davantage les clients susceptibles d’être intéressés, améliorant ainsi l’efficacité et la rentabilité des campagnes marketing. Ainsi, certaines données récupérées par les APIs de l’Open banking - loin d’assurer uniquement la conformité avec la réglementation en vigueur - permettent de mieux segmenter l’offre des banques. 


Sous couvert de la réglementation, le client donne accès à toutes les opérations effectuées sur son compte lors des 12 derniers mois. Son comportement de consommation est ainsi analysé. On peut facilement imaginer qu’un établissement de crédit propose ainsi un crédit à la consommation lorsque le solde créditeur sur le compte du client arrive en dessous d’un certain seuil ou qu’il lui propose des avantages promotionnels chez certains de ses partenaires en fonction de ses achats passés. 



Une solution KYC automatisée peut donc aider les entreprises à se conformer efficacement à leurs obligations réglementaires et à gérer les risques de fraude tout en fournissant de nouvelles opportunités commerciales. D’autre part, la blockchain améliore l'expérience client grâce à un processus d'authentification sûr, transparent et rapide.


Pour relever ces défis, de nombreuses entreprises créent des solutions propriétaires qui conduisent à des projets coûteux, longs et complexes. D’autres, en revanche, préfèrent externaliser le KYC et gagner ainsi en temps et en ressources à déployer.