ITESOFT enrichit son offre conformité et fraude en intégrant la blockchain d'Archipels

Globe icon

Rueil, le 21 mars 2022 - ITESOFT, leader français des solutions de digitalisation et d’automatisation des processus métier, et Archipels, plateforme d’identité intelligente basée sur une blockchain portée par EDF, Engie, La Poste et la Caisse des Dépôts et Consignations qui permet de vérifier, certifier et simplifier l’accès de tous les utilisateurs aux services en ligne, annoncent la signature d’un partenariat visant à améliorer l’expérience client et les démarches en ligne en garantissant l’authenticité des documents en temps réel.

• La lutte contre la fraude documentaire est une composante clé des solutions ITESOFT d’automatisation des processus métier. Son service de détection de fraude systématise les contrôles, en temps réel, avant traitement métier. Prêt à l’emploi, il s’appuie sur une bibliothèque unique riche d’une 100e de documents et plus de 150 contrôles pré-paramétrés - dont certaine exclusivité telle que l’Altermetry®[1].
  • Pour renforcer son dispositif de contrôle d’authenticité en temps réel de documents, ITESOFT s’associe à Archipels : un acteur référent de certification d’informations et documents liés aux individus et aux entreprises via un puissant système de blockchain.

Chaque jour, des millions d’attestations et de pièces justificatives transitent via des services en ligne: souscription contrat, demande d’allocation, crédit, etc. Contrôler l’authenticité de ces justificatifs devient essentiel pour sécuriser les échanges et notamment l’entrée en relation client sans mettre à mal l’expérience client. C’est même une obligation légale (vigilance) dans un contexte d’explosion de la fraude documentaire :

• +164% de croissance de fraude documentaire [2] et à l’identité entre 2017 et 2019.
  • Dans 56% des cas de fraudes observées [3], c’est le document (facture, RIB…) qui est mis en cause.

Vérifier l’authenticité des documents, justificatifs, attestations…

Pour répondre à ces enjeux, ITESOFT enrichit son offre de lutte contre la fraude et intègre le service d’Archipels permettant le contrôle en temps réel de l’authenticité des justificatifs et donc de leur contenu (adresse domicile, revenu…). Ce service - fondé sur un référentiel d’empreintes numériques s’appuyant sur la technologie blockchain - facilite l’auditabilité et la traçabilité des documents. Il permet d’indiquer de manière fiable si le document, par exemple « justificatif de domicile », est authentique ou non.

Archipels a déjà certifié plus de 40 millions de documents à valeur probante, ce qui a permis à des milliers d’établissements (notamment EDF, Engie, Infogreffe) de renforcer leur lutte contre la fraude documentaire et la prévention face au risque.

Hervé Bonazzi, CEO d’Archipels, précise : « L’intégration de notre solution par ITESOFT est une nouvelle étape dans le développement de nos produits. Nous sommes heureux de contribuer au renforcement des capacités de lutte contre la fraude. Cela répond à notre souhait de fortifier la confiance numérique ! »

Tous les processus d’instruction de dossier présentent un risque. De fait, le document est au centre de toutes les attentions pour lutter efficacement contre la fraude.

Selon Arnaud Tuffery, directeur Solutions Conformité et lutte contre la fraude chez ITESOFT : « La fiabilité des documents est un enjeu essentiel dans les échanges au quotidien entre particuliers et organisations. Nous souhaitons aller plus loin avec l’authenticité en temps réel de ces documents. Avec la certification d’Archipels, nous apportons une garantie supplémentaire à nos clients dans la traçabilité et la conformité de leurs documents. Tout en assurant des parcours clients fluides et une expérience client améliorée. ».

La certification documentaire va permettre de :

• Faciliter les démarches utilisateurs en ligne
  • Sécuriser les parcours clients
  • Développer la confiance numérique grâce à la preuve de traçabilité et d’auditabilité du document
  • Assurer la souveraineté et la confidentialité des documents tout au long du parcours client
  • Contrôler l’authenticité du document grâce à la blockchain et au référentiel d’empreintes numériques.
  • Déjà 40 millions de documents à valeur probante certifiés par Archipels.

Pour plus d'information sur ce partenariat, retrouvez l'interview d'Arnaud Tuffery sur le blog d'ITESOFT.

[1] Altermetry® - Analyse d’altération suspicieuse des images.

[2] Rapport Assemblée nationale : commission d’enquête relative à la fraude aux prestations sociales.

[3] Euler Hermès-DFCG, 2020.

À propos d’Archipels

Archipels crée le portefeuille d’identité numérique qui permettra aux citoyens de maîtriser totalement les données qu’ils partagent. Pour cela, Archipels a bâti une plateforme d’identité intelligente basée sur une blockchain permissionnée. D’ores et déjà, elle permet de vérifier (identité, documents, transactions), certifier (données, documents à valeur probante) et simplifier (, expérience utilisateur unifiée, on-boarding rapide des clients) l’accès de tous les utilisateurs aux services en ligne proposés par les entreprises et les institutions.

Décentralisée, immuable, axée sur un consensus partagé de validation des transactions (le “Proof of Authority”), la plateforme d’identité intelligente Archipels est souveraine, inclusive et respectueuse de la vie privée.

Archipels est une startup issue d’un consortium de tiers de confiance français (EDF, Engie, La Poste et la Caisse des Dépôts et Consignations). Les acteurs de ce consortium sont garants de l’identité d’individus et d’entreprises en France et en Europe.

À propos d’ ITESOFT – www.itesoft.com

ITESOFT est le leader français des logiciels de digitalisation et d’automatisation des processus métier.

Ses solutions traitent plus d’un milliard de documents chaque année et assemblent de manière unique les 3 éléments essentiels à la performance des organisations : le traitement intelligent de documents, l’automatisation de processus et la détection de risques. Elles se déploient dans les domaines de la relation client et de la relation fournisseur.

Développées dès l’origine sur la base de technologies propres d’Intelligence Artificielle, les solutions ITESOFT de dématérialisation et d’automatisation des processus d’entreprise sont conçues pour les rendre plus efficaces, plus rapides et plus sécurisés.

Plus de 650 clients dans 35 pays optimisent leurs processus grâce aux solutions ITESOFT.

ITESOFT : Digital Automation. Smarter. Faster. Safer.

ITESOFT Presse

Christophe Baudouin