Archipels confirme ses objectifs ambitieux pour 2023

Globe icon

La plateforme web3 pour les données et identités de confiance se prépare à une révolution de la gestion de l’identité numérique en Europe

Paris, le 19 janvier 2023 - La société Archipels, plateforme web3 pour les données et les identités de confiance, a triplé sa base clients en 2022 et affiche des objectifs ambitieux pour 2023. Créée en 2019 par un consortium d’EDF, Engie, La Caisse des Dépôts et du groupe La Poste, Archipels propose des services de notarisation et de vérification sur blockchain ainsi que l’émission et la vérification d’attributs d’identité pour les individus et les entreprises.

Avec une croissance spectaculaire des fraudes documentaires et à l’identité enregistrée en 2022 (+44% depuis 2019 d’après le dernier rapport d’Onfido sur la fraude à l’identité) et les évolutions réglementaires promises en 2023 permettant l’émergence de nouvelles technologies de confiance comme la Blockchain, Archipels offre une plateforme souveraine pour garantir l’authenticité et l’intégrité des données et vérifier les documents et les données clients.

Avec l’arrivée prochaine des portefeuilles numériques européens (appelés wallets) et de la numérisation des attributs d’identité, Archipels accélère ses investissements en R&D pour développer le futur de l’identité décentralisée pour les individus et les entreprises.

Une année 2022 réussie

Archipels a triplé sa base clients en 2022 avec l’arrivée d’acteurs majeurs dans des industries très variées : du secteur énergétique à l’industrie bancaire, en passant par celui des services numériques ou encore des organismes de formation.

En 2022, Archipels, c’est :

• 70 millions de documents vérifiables
  • Plus de 10 millions de certifications par mois
  • Un doublement des effectifs de l’entreprise

La diversité des cas d’usage sur lesquels intervient Archipels annonce une prise de conscience générale des acteurs publics et privés sur l’importance d’une stratégie de gestion d’identité numérique sécurisée, simplifiée et respectueuse de la vie privée.

Une équipe renforcée pour des ambitions plus grandes

Pour répondre à ses ambitions, Archipels a agrandi son équipe avec l’arrivée de Xavier Juredieu, nouveau COO qui supervise les opérations commerciales et marketing, et le renforcement des équipes produit, business et marketing qui vont accompagner la croissance de nos clients.

En 2023, pour répondre aux nouveaux enjeux commerciaux et techniques, Archipels ambitionne de recruter 12 personnes qui vont renforcer nos équipes R&D, produit et business.

2023 : l’accélération des projets pour un nouveau chapitre dans l’histoire d’Archipels

En 2023, Archipels va accompagner la Banque de France sur un sujet complexe : l’authentification des établissements de crédit pour sécuriser l’échange de données sensibles entre établissements bancaires. Une problématique qui va solliciter l’expertise d’Archipels sur l’émission et la vérification d’attributs d’identité pour les entreprises mais aussi sur les technologies de wallets.

Une double casquette qu’Archipels va également porter dans le cadre de sa participation au sein de deux grands consortiums européens - POTENTIAL et EWC - où, suite à sa sélection par la Commission Européenne, l’entreprise participera aux pilotes de déploiement à grande échelle des usages de wallets et pourra confirmer sa position de leader à l’échelle européenne. Avec l’arrivée des wallets européens et des nouvelles réglementations qui les accompagnent, la technologie d’Archipels va accompagner la transformation des relations entre les entreprises, les gouvernements et les individus en collaboration avec les acteurs majeurs de l’industrie comme Visa, Thalès, Docaposte, IN Groupe, Sicpa, Avast ou encore Infogreffe.

« 2023 s’annonce décisive dans l’adoption de l'identité décentralisée comme solution pivot dans l’émission, la vérification et l’échanges d’attributs d’identité. Avec l’arrivée massive des technologies de wallet, une réglementation européenne ambitieuse, et la prise de conscience générale de l’importance de la gestion des données personnelles, la proposition de valeur d’Archipels n’a jamais été aussi en phase avec les besoins de sécurisation et de simplification des échanges de données et d’identités. Je pense que cette année sera celle de la confirmation pour la technologie disruptive d’Archipels. » - Hervé Bonazzi