Privacy

Fighting document and identity fraud: what to do?

Globe icon

What solutions for the fight against document and identity fraud?

With the digitalisation of many practices in companies, the fight against document and identity fraud must be at the heart of questions in order to find concrete solutions to this type of problem. So what is document and identity fraud? What impact does it have on a company? How can we set up a system to combat document and identity fraud? Answers!


What is document fraud?

Document fraud is becoming more and more widespread and is a real scourge for companies in many sectors such as banking, insurance, real estate and many others. Different types of fraud can be distinguished, such as the reproduction of identity documents, the falsification of documents, the theft of documents, the forgery of documents and identity theft. All these practices allow the forger to serve his own interests to the detriment of the company and its customers.

Document fraud can affect many different departments within a company, such as the accounting and finance department, suppliers, the IT department and others. In most cases, the aim is to obtain information or mislead staff in order to recover funds belonging to the company. Depending on the type of fraud, the mechanisms used may be more or less sophisticated, making some types of fraud more difficult to detect than others.

The fight against document and identity fraud is therefore at the heart of many of the battles fought by companies. And for good reason: in 2019, more than 70% of companies were victims of attempted document fraud. An exorbitant figure that proves that the fight against document and identity fraud is far from anecdotal and a necessity. Companies wishing to limit the risk and protect both their staff and their customers can implement a real action plan to protect themselves from document fraud in the most effective way possible to avoid its sometimes very unfortunate consequences.


What are the consequences for companies?

The need to combat document and identity fraud is so important to a company because it can have a lot to lose and it must also guarantee a certain level of security to its customers. Above all, it is financial losses that are to be feared. In 2020, 12% of French companies had to face a loss of more than one million dollars due to various fraud schemes. The company's cash flow can therefore be really impacted without a device to fight against document and identity fraud.

Data theft is also a crucial issue in document fraud. Fraudsters will tend to steal some of the data they need to achieve their goals, and in particular to damage the company. This can be compromising information that directly concerns the company, but also confidential information related to its customers. A company that fails to protect its customer data properly will see its image greatly impacted by this type of theft. 

The psychological impact is not to be neglected either, since some employees will sometimes be closely concerned by the fraud process, especially when it is internal. Each person can thus experience a more or less important impact according to what they have experienced.

Finally, as mentioned above, the image of the company and its reputation can be truly tainted by a document fraud at various levels. It is then a whole communication work that must be carried out as soon as possible to face the damages and to restore the confidence of its customers.


What is the mechanism for to combat document and identity fraud?

There are various anti-document and identity fraud measures that can be put in place in companies to prevent the risks in the right way. 

Authenticate documents with an adapted tool

Document authentication is one of the best ways to fight against document and identity fraud. Indeed, with an adapted tool in this sense like the one proposed by Archipels, the company has the possibility to differentiate an original document from a counterfeit copy for example. This will provide an additional guarantee to both its employees and its customers. The reliability acquired in the processing of documents is thus a real tool in the fight against document and identity fraud.

Training and awareness-raising of teams

Training and awareness-raising of teams is also an integral part of the work to combat document and identity fraud. Indeed, teams that are able to fight document fraud are above all informed teams. Explaining the level of risk, but also the methods for detecting attempted fraud by providing concrete tools will enable the implementation of an effective prevention system. Teams can therefore be regularly trained in good day-to-day practices and in the alert process in the event of suspected fraud.

Establish rigorous checkpoints

Once again, prevention is the best way to combat fraud. Depending on the processes in place, identifying potential weaknesses will make it possible to add control points or review certain methodologies. To do this, it is sometimes necessary to review an entire operation. This stage may require time and many adjustments, but nothing beats a well-functioning process that has been tested in every possible way to avoid errors and fraud. One should also not hesitate to call on the expertise of its various collaborators, particularly those in the field, to get their opinion and to have all the information resources necessary to secure a procedure.


Discover our solution

Politique de confidentialité

Lutte contre la fraude documentaire et à l’identité : que faire ?

Globe icon

Quelles solutions pour la lutte contre la fraude documentaire et à l’identité ?

Avec la digitalisation de nombreuses pratiques dans les entreprises, la lutte contre la fraude documentaire et à l’identité se doit d’être au cœur des interrogations afin de trouver des solutions concrètes à ce type de problématique. Alors qu’est-ce que la fraude documentaire et à l’identité ? Quel en est l’impact dans une entreprise ? Comment mettre en place un système de lutte contre la fraude documentaire et à l’identité ? Réponses !


Qu’est-ce que la fraude documentaire ?

De plus en plus répandue, la fraude documentaire est un véritable fléau pour les entreprises de nombreux secteurs comme par exemple la banque, l’assurance, l’immobilier et bien d’autres. On peut en effet distinguer différents types de fraudes comme la reproduction de pièces d’identité, la falsification de documents, le vol de documents, la contrefaçon de documents et l’usurpation d’identité. Autant de pratiques qui vont permettre au faussaire de servir ses propres intérêts au détriment de l’entreprise et de sa clientèle.

La fraude documentaire peut toucher de nombreux services différents dans l’entreprise comme le service comptable et financier, les fournisseurs, le service informatique et autres. Le plus souvent, il s’agira pour les faussaires d’obtenir des informations ou d’induire en erreur le personnel pour pouvoir récupérer des fonds appartenant à l’entreprise. Selon le type de fraude, les mécanismes utilisés peuvent être plus ou moins sophistiqués, ce qui rend certains types de fraudes plus difficiles à déceler que d’autres.

La lutte contre la fraude documentaire et à l’identité est donc au cœur de nombreux combats menés par les entreprises. Et pour cause, en 2019, ce sont plus de 70% d’entre elles qui ont été victimes d’une tentative de fraude documentaire. Un chiffre exorbitant qui prouve que la lutte contre la fraude documentaire et à l’identité est loin d’être anecdotique et bien une nécessité. Les entreprises qui souhaitent donc limiter la prise de risque et protéger à la fois leurs équipes et leur clientèle pourront mettre en place un véritable plan d’action visant à se protéger de la fraude documentaire de la façon la plus efficace possible pour en éviter les conséquences parfois très fâcheuses.


Quelles conséquences pour les entreprises ?

Si la lutte contre la fraude documentaire et à l’identité est à ce point nécessaire pour une entreprise, c’est que cette dernière peut avoir beaucoup à perdre et se doit par ailleurs de garantir un certain niveau de sécurité à sa clientèle. Avant tout, ce sont des pertes financières qui sont à craindre. En 2020, 12% des entreprises françaises ont dû faire face à une perte de plus d’un million de dollars à cause de différents dispositifs de fraude. La trésorerie de l’entreprise peut donc véritablement être impactée sans dispositif de lutte contre la fraude documentaire et à l’identité.

Le vol de données est aussi un enjeu crucial lié à la fraude documentaire. Les fraudeurs vont en effet avoir tendance à dérober certaines données nécessaires pour pouvoir parvenir à leurs fins et notamment pour porter préjudice à l’entreprise. Il peut s’agir d’informations compromettantes qui concernent directement l’entreprise, mais aussi des informations confidentielles liées à sa clientèle. Une entreprise qui n’aura pas su protéger les données de sa clientèle comme il se doit verra son image très largement impactée par ce type de vol. 

L’impact psychologique n’est pas non plus à négliger puisque certains collaborateurs seront parfois concernés de prêt par le processus de fraude notamment lorsqu’il est interne. Chacun peut ainsi faire l’expérience d’un impact plus ou moins important selon ce qu’il aura vécu.

Enfin, comme évoqué plus haut, l’image de l’entreprise et sa réputation peuvent être véritablement entachées par une fraude documentaire à différents niveaux. C’est alors tout un travail de communication qui doit être réalisé le plus vite possible pour faire face aux dommages rencontrés et redonner confiance à sa clientèle.


Quel dispositif de lutte contre la fraude documentaire et à l’identité ?

Il existe différents dispositifs de lutte contre la fraude documentaire et à l’identité qui pourront être mis en place en entreprise afin de prévenir les risques comme il se doit. 

Authentifier les documents avec un outil adapté

L’authentification de document est un des meilleurs moyens de lutte contre la fraude documentaire et à l’identité. En effet, avec un outil adapté en ce sens comme celui proposé par Archipels, l’entreprise a la possibilité de différencier un document original d’une copie contrefaite par exemple. Cela permettra d’apporter une garantie supplémentaire aussi bien à ses collaborateurs qu’à sa clientèle. La fiabilité acquise dans le traitement des documents est ainsi un véritable outil de lutte contre la fraude documentaire et à l’identité.

Former et sensibiliser les équipes

La formation est la sensibilisation des équipes fait aussi partie intégrante du travail de lutte contre la fraude documentaire et à l’identité. En effet, des équipes en mesure de lutter contre la fraude documentaire sont avant tout des équipes informées. Expliquer le niveau de risque, mais aussi les méthodes qui permettent de repérer une tentative de fraude en proposant la mise à disposition d’outils concrets permettra la mise en place d’un dispositif de prévention efficace. Les équipes pourront donc être régulièrement formées aux bonnes pratiques au quotidien et au processus d’alerte en cas de suspicion de fraude.

Établir des points de contrôle rigoureux

Une nouvelle fois, la prévention est le meilleur moyen de lutter contre les fraudes. En fonction des processus mis en place, pouvoir identifier les potentielles faiblesses permettra d’ajouter des points de contrôle ou encore de revoir certaines méthodologies. Pour cela, c’est parfois tout un fonctionnement qui peut être à revoir pour y parvenir. Cette étape peut nécessiter du temps et de nombreux ajustements, mais rien ne vaut un processus bien rodé et testé de toutes les manières possibles pour éviter les erreurs et les fraudes. On n’hésitera par ailleurs pas à faire appel à l’expertise de ses différents collaborateurs, et notamment ceux sur le terrain, pour connaitre leur opinion et disposer de toutes les ressources informatives nécessaires à la sécurisation d’une procédure.


Découvrez notre solution