Privacy

KYC/KYB: Blockchain for user experience

Globe icon

Essential in the fight against fraud, money laundering and terrorist financing, Know your customer (KYC) and Know your business (KYB) procedures can unfortunately quickly degrade the quality of the user experience when they are not optimised.

An identity document that is not centred when scanned, a proof of address that is more than 3 months old, an incomplete bank statement that does not show the account balance... There are many small accidents that can occur during theonboarding phase, and the frustrations generated during this phase can quickly discourage your customers or partners.

Although there are several technological solutions on the market to remove this obstacle to the development of business activity, only one is currently capable of giving KYC and KYB procedures the fluidity they deserve: the Blockchain.

A radical innovation


Just as image recognition technologies have in the past made time-consuming and costly manual compliance control operations obsolete, Blockchain technology is now replacing Optical Character Recognition (OCR) technology solutions with new, faster, more reliable and more cost-effective processes.

Far from offering only a marginal improvement in the authentication and verification of documents, Blockchain takes KYC/KYB procedures into a new dimension by making it possible to trace the source of the data directly. All this without sacrificing the confidentiality of information and in full compliance with the General Data Protection Regulation (GDPR).



Concrete benefits for the company and its customers


The use of a new technology is of little use if it does not result in tangible and significant benefits for its users. In the context of KYC/KYB procedures, the use of blockchain technology makes all the difference.



Accelerated onboarding, a smoother user experience



Because no company will ever get a second chance to make a good first impression, theonboarding phase is of considerable importance in optimising the process of acquiring and retaining new customers.

In 2021, a company can no longer afford to keep its customers waiting, let alone offer them a bumpy and laborious user experience. Even more so when its direct competitors offer a perfectly optimised alternative.


In a traditional bank, the average duration of a customer onboarding can sometimes reach 30 days... An aberration in a digital world where every tenth of a second of superfluous loading time is enough to drastically reduce a conversion rate!

Thanks to Blockchain technology, a document is verified in an average of only five tenths of a second. This is light years faster than manual verification, but also much faster than the standard OCR solutions.



Reliability in the face of all odds


For a long time, the optimisation of processing speed has been at the expense of the level of reliability of verification. Every company had to choose between speed and security, and favour one over the other.

Thanks to the new model made possible by the Blockchain, not only does the acceleration of processing speed no longer deteriorate the quality of the verification process, but its reliability is also significantly enhanced.


How is this possible? 

Simply because it is no longer a question of simply checking the conformity of a document (on the basis of cross-checking partial information), but of going directly to the source to verify the authenticity of the document in question.

Guaranteed confidentiality

Blockchain technology uses cryptography as a means to protect the identity of users and to ensure that transactions are conducted confidentially. 


KYC requires the collection of highly confidential documents and information about individuals and companies. In addition to providing identification or proof of address, this may include sensitive information such as income or medical records. This personal information can be at risk if it falls into the wrong hands. 


Today, many actors - especially financial actors - collect these documents physically or online to verify them. They have a legal obligation to keep them in case of audit or remediation. Storage is usually centralised on a secure server, exposing them to particularly compromising data leaks. 


The blockchain provides a layer of trust and traceability that makes the prospect of a cyber attack almost impossible. Hash functions, which encrypt and encode information transfers between two systems in the form of fingerprints or signatures, guarantee the security and reliability of the information to the actors in the chain, preventing any attempt to modify it after the initial entry. In addition, this distributed registry allows for absolute resilience in case of failure. 


One of the most competitive costs


On top of this, although the adoption of new technology to improve the user experience often results in increased costs, the new solutions enabled by the Blockchain can significantly reduce costs.


Indeed, the level of trust and optimisation provided by the blockchain allows for cost optimisation. It is no longer necessary to carry out a second check on a doubtful customer file by cross-checking information to verify compliance. The authenticity guaranteed by the blockchain makes it possible to quickly identify cases of fraud and easily protect against them.

While financial institutions alone spend 50 million dollars per year on managing KYC/KYB procedures, and the number of control operations carried out online continues to grow, cost rationalisation is now one of the keys to enabling any company to fully scale in the digital age.



Far from being a superficial innovation, the Blockchain is now delivering all its promises when applied to concrete cases such as KYC/KYB procedures. To find out more about the solutions available to your company, make an appointment with our team of experts!

Politique de confidentialité

KYC/KYB : La Blockchain au service de l’expérience utilisateur

Globe icon

Essentielles dans la lutte contre la fraude, le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, les procédures Know your customer (KYC) et Know your business (KYB) peuvent malheureusement bien vite dégrader la qualité de l’expérience utilisateur lorsque leur optimisation ne fait pas l’objet d’une attention toute particulière.

Un document d’identité mal centré lors de la numérisation, un justificatif de domicile obsolète de plus de 3 mois, un relevé bancaire incomplet n’affichant pas le solde du compte… Les petits accidents susceptibles de survenir au cours de la phase d’onboarding sont nombreux, et les frustrations engendrées à cette occasion peuvent vite décourager vos clients ou partenaires.

Bien que plusieurs solutions technologiques cohabitent sur le marché pour lever ce frein au développement de l’activité des entreprises, une seule est aujourd'hui capable d’apporter aux procédures KYC et KYB la fluidité qu’elles méritent : la Blockchain.

Une innovation radicale


Tout comme les technologies de reconnaissance d’image ont en leur temps ringardisé les très chronophages et coûteuses opérations manuelles de contrôle de conformité, la technologie Blockchain remplace aujourd’hui les solutions technologiques de Reconnaissance optique de caractères (OCR) par de nouveaux procédés plus rapides, plus fiables et plus économiques.

Loin de ne proposer qu’une amélioration marginale des processus d’authentification et de vérification des documents, la Blockchain fait entrer les procédures KYC/KYB dans une nouvelle dimension en permettant notamment de remonter directement à la source de la donnée. Le tout, sans sacrifier aux enjeux de confidentialité de l’information et en parfait accord avec le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).



Des bénéfices concrets pour l’entreprise et ses clients


L'utilisation d’une technologie nouvelle n’est que de peu d’utilité lorsqu’elle ne se traduit pas par des avantages tangibles et significatifs pour ses utilisateurs. Cela tombe bien, dans le cadre des procédures KYC/KYB, le recours à la technologie Blockchain fait toute la différence.



Un onboarding accéléré, un parcours utilisateur fluidifié



Parce qu’aucune entreprise n’aura jamais une seconde chance de faire une première bonne impression, la phase d’onboarding revêt une importance considérable en vue d’optimiser le processus d’acquisition et de fidélisation de nouveaux clients.

En 2021, une entreprise ne peut plus se permettre de faire attendre ses clients, et encore moins de leur offrir une expérience utilisateur heurtée et laborieuse. A fortiori, lorsque ses concurrents directs proposent une alternative parfaitement optimisée.


Dans une banque traditionnelle, la durée moyenne d’un onboarding client peut parfois atteindre les 30 jours… Une aberration dans un monde digital où chaque dixième de seconde de temps de chargement superflu suffit à faire chuter drastiquement un taux de conversion !

Grâce à la technologie Blockchain, un document est vérifié en moyenne en cinq dixièmes de secondes seulement. Une vitesse de traitement à des années-lumière des opérations de vérification manuelles, mais également largement inférieure aux délais standards des solutions OCR.



Une fiabilité à toute épreuve


Longtemps, l’optimisation de la vitesse de traitement s’est faite au détriment du niveau de fiabilité de la vérification. Toute entreprise devait donc arbitrer entre rapidité et sécurité, et privilégier l’une au détriment de l’autre.

Grâce au nouveau modèle rendu possible par la Blockchain, non seulement l’accélération de la vitesse de traitement ne détériore plus la qualité du processus de vérification, mais mieux encore, sa fiabilité s’en trouve nettement renforcée.


Comment est-ce possible ? 

Tout simplement parce qu’il ne s’agit plus de simplement contrôler la conformité d’un document (sur la base d’un recoupement d’informations partielles), mais bel et bien de remonter directement à la source pour vérifier l’authenticité du document en question.

Une confidentialité garantie

Parce que les procédures KYC/KYB requièrent de récupérer des informations et documents hautement confidentiels (papiers d’identité, justificatifs de domicile, revenus, bilans médicaux…), il est essentiel de s’assurer que ces données restent entre de bonnes mains.

Or, grâce à ses procédés cryptographiques, la Blockchain permet justement de protéger efficacement l'​identité de ses utilisateurs et la confidentialité des informations stockées.


Par conséquent, plutôt que de recourir à un stockage centralisé sur un serveur (et de s’exposer à des fuites de données particulièrement compromettantes), les entreprises ont aujourd’hui tout intérêt à s’appuyer sur la Blockchain afin de conserver les données de leurs clients et de respecter leurs diverses obligations légales en la matière.


La technologie Blockchain apporte en effet davantage de résilience (notamment en cas de panne grâce à son registre distribué), mais également une couche supplémentaire de confiance et de traçabilité rendant quasi impossible la perspective d’une cyber attaque.

D’un point de vue technique, parce qu’elles cryptent et chiffrent les transferts d’information entre deux systèmes sous la forme d'empreintes ou de signatures, les fonctions de hachage utilisées garantissent la sécurité et la fiabilité des informations de chaque acteur, empêchant par la même occasion toute tentative de modification ultérieure à la saisie initiale.


Des coûts parmi les plus compétitifs


Cerise sur le gâteau, bien que l’adoption d’une nouvelle technologie visant à améliorer l’expérience utilisateur se traduise souvent par une augmentation des coûts, les nouvelles solutions portées par la Blockchain permettent de réduire significativement les charges.

En effet, parce que le niveau de confiance apporté par la blockchain rend inutile toute deuxième vérification sur un dossier client douteux et parce que l’authenticité garantie par la blockchain permet d’identifier rapidement les cas de fraudes et s’en prémunir facilement, le poids des procédures KYC/KYB s’en trouve significativement amoindri.

Alors que les institutions financières dépensent à elles seules 50 millions de dollars par an dans la gestion des procédures KYC/KYB, et que le nombre d’opérations de contrôle réalisées en ligne ne cesse de croître, la rationalisation des coûts offerte par la Blockchain apparaît donc comme l’une des clés pour permettre à toute entreprise de scaler pleinement à l’heure du digital.



Loin de n’être qu’une innovation superficielle, la Blockchain délivre aujourd’hui toutes ses promesses lorsqu’elle s’applique à des cas concrets tels que les procédures KYC/KYB. Pour en savoir davantage sur les solutions à disposition de votre entreprise, prenez rendez-vous avec notre équipe d'experts !

Découvrez notre solution