Privacy

Internalizing or outsourcing KYC: the dilemma for banks and financial institutions

Globe icon

Data are playing an increasingly strategic role within banking and financial institutions. As for KYC (Know Your Customer ) data, the importance of customer knowledge data is increasing with regulatory changes.

For many years now, the major issue surrounding KYC has been its digitalisation: the digital transformation of the processes for entering into a relationship has simplified the entire customer experience. Document management has also been optimised from start to finish to enrich and make customer knowledge more reliable.

Year after year, the regulations on compliance are becoming stricter. The question now is whether tointernalise or outsource this entire function and its "essential operational tasks" in order to optimise costs and processes, while complying with the regulatory constraints of banking and financial compliance.

The dilemma for banks and financial institutions today is therefore a major one: do they have a greater interest in internalizing or outsourcing their KYC-related data acquisition and management process?

Internalising KYC, between guarantees and constraints

Top 5 reasons to internalise KYC

Firstly, it should be noted that most banking and financial institutions did not initially consider whether to internalise or outsource their KYC approaches and processes: it was common practice to keep them in-house.

There are five main reasons why many people continue to do this despite the tightening of regulations and controls.

The first reason for keeping the KYC process in-house is to set up an organisation and a KYC that is in tune with the organisation and adapted to its needs: the institution can act as it sees fit and put in place the bare necessities to meet its obligations.

Then, it allows you to maintain full control over the customer journey. As this element is becoming increasingly crucial, it is understandable to want to retain control of it.

Controlling KYC and compliance costs in general is another big argument for insourcing : it is certain that keeping the KYC process in-house allows for better cost control, although outsourcing is not always more expensive than insourcing in the end.

It may also seem essential to control the quality of the data. Given the rapid evolution of the importance and potential of data, their quality must remain optimal in order to make the best decisions.

Finally, let's not forget the IT investments. Necessary investments can be costly and time consuming, but they are also useful and necessary.

Despite these great advantages of KYC internalisation, it is also worth mentioning what darkens the picture of this decision. Indeed, the disadvantages, risks and difficulties are not uncommon in this case.


Disadvantages of keeping KYC in-house

The regulatory environment surrounding financial and banking institutions is becoming increasingly demanding, particularly since the subprime crisis. It can therefore be both expensive and time-consuming not to outsource low value-added tasks related to the KYC process and not to industrialize them as much as possible.


The internalisation approach often consists of insisting on doing everything oneself, at all costs, sometimes even to the detriment of the initial missions of the employees.


An external service provider can complement and accelerate the work of internal compliance teams and allow them to move away from repetitive, low-value tasks (e.g. manual verification of supporting documents).


The provider may also act on procedures that are the responsibility of the financial institution, internalising KYC-related compliance may penalise the performance and efficiency of the whole organisation.


Outsourcing KYC, the choice of more and more banking and financial institutions


There are several ways to explain why a growing number of banking and financial institutions are choosing to outsource their KYC process to trusted compliance providers.


As the LCB-FT requirements that complicate regulatory processes become more stringent, organizations are making this decision.


The advantages that persuade institutions to delegate KYC


The aim of KYC outsourcing is tooptimise their KYC process in compliance with legal requirements while being flexible, fast and seeking to control costs .


Let's start by mentioning the costs: while outsourcing may seem more expensive at first glance, several things should not be forgotten:


  • An error or negligence found as a result of an audit can be costly, very costly
  • For small or medium-sized structures, it is not always useful or justified to dedicate a full-time function to the implementation and control of KYCs: the area of activity, workload and especially the number of staff can make internalisation more expensive than outsourcing


Another great benefit for institutions to delegate their KYC process is that it allows the entire workforce to focus 100% on their core business.


More broadly, outsourcing KYC processing often proves to be an important efficiency and capacity management lever for the organization.


However, it is important not to go too far in delegating these activities. In particular, following a warning or sanction from the regulator, it is prohibited to include the service provider as a stakeholder in defining and executing the financial institution's due diligence procedures (see Article 165 of Chapter 4.2 of the ACPR Guidelines: " Financial institutions shall in particular ensure that due diligence measures outsourced to a service provider are effectively implemented by the latter in accordance with their own procedures ").


Finally, the emergence of new technologies such as blockchain and artificial intelligence offer new perspectives for institutions. With solutions such as Archipels, it becomes possible to achieve an unprecedented level of flexibility capable of reinventing the rules of KYC in depth and over the long term.


Disadvantages of outsourcing KYC


While outsourcing KYC undoubtedly has many advantages, there are some limitations, especially in the long term.


Outsourcing KYC can be costly and add complexity, in addition to having to manage an external service provider with different processes. Nevertheless, it may be more economically viable to outsource KYC for small teams and limited volumes, and conversely to outsource for larger volumes due to scale effects.


Also, some generalist players are efficient on simple cases, but less so on the most complex ones, which can increase the cost of processing the case in question. Indeed, external service providers, because of the technologies they use, only support a certain number of standard document types (about ten). This is essentially where automation is possible and financially interesting.


The management of the data transmitted to partner-providers is also a key issue, both in terms of security and the sovereignty and confidentiality of this data.


Choosing to outsource can also lead to a partial loss of control over risk and skills management.


Outsourcing the KYC process is not something that can be done overnight either: the conditions available to institutions are specific. The ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution) guidelines of 17 December 2018 relating to identification, identity verification and knowledge of the customer explain these conditions.


How do I choose between KYC insourcing or outsourcing?


So, internalize or outsource? There is no such thing as a perfect, universal solution.


This choice for the KYC process should be reflected in a strategic and operational reflection, for example " Make or Buy ". (on all or part of the process).


The institution must then address several key questions common to all outsourcing approaches, taking into account the particularities of the KYC: specific skills, management of controls, cost control, risk management, dynamics on volumes to be processed, access modalities, enrichment of databases and documents, etc.



In summary, only a thorough reflection before any KYC outsourcing project allows to assess all the benefits and risks compared to internalizing the process. There are several solutions available to you for outsourcing the KYC process.



Discover our solution

Politique de confidentialité

Internaliser ou externaliser le KYC : le dilemme des banques et institutions financières

Globe icon

Les données jouent un rôle de plus en plus stratégique au sein des institutions bancaires et financières. Quant au KYC (Know Your Customer), les données rattachées à la connaissance du client, leur importance s’accentue au fil des évolutions règlementaires.

Depuis de longues années, le sujet majeur autour du KYC est sa digitalisation : la transformation digitale des processus d’entrée en relation a permis de simplifier l’ensemble de l’expérience client. La gestion documentaire a également été optimisée de bout en bout pour enrichir et fiabiliser la connaissance client.

D’année en année, la réglementation se durcit autour de la compliance. La question qui se pose désormais est celle d’internaliser ou d'externaliser toute cette fonction et ses « tâches opérationnelles essentielles » afin d’optimiser les coûts et les processus, tout en respectant les contraintes réglementaires de conformité bancaire et financière.

Le dilemme des banques et des institutions financières est donc aujourd’hui majeur : ont-elles davantage intérêt à internaliser ou à externaliser leur processus d’acquisition et de gestion des données en lien avec le KYC ?

Internaliser le KYC, entre garanties et contraintes

Les 5 grandes raisons d’internaliser le KYC

En premier lieu, il faut noter qu’à l’origine, la plupart des institutions bancaires et financières ne se posaient pas la question de l’internalisation ou de l’externalisation de leurs démarches et processus KYC : il était habituel de les conserver en interne.

Si beaucoup continuent d’agir ainsi malgré le renforcement des réglementations et des contrôles, c’est essentiellement pour 5 raisons.

D’abord, la première raison de garder en interne le processus KYC est de mettre en place une organisation et un KYC en phase avec l’organisation et adaptés à ses besoins : l’institution peut agir comme bon lui semble et mettre en place le strict nécessaire pour répondre à ses obligations.

Ensuite, cela permet de conserver un contrôle total sur le parcours client. Cet élément étant de plus en plus crucial, il est compréhensible de vouloir en rester maître.

La maîtrise des coûts liés au KYC et à la compliance en général est un autre grand argument de l’internalisation : il est certain que garder le processus KYC en interne permet de mieux contrôler les coûts, bien que l’externalisation ne soit in fine pas toujours plus coûteuse que l’internalisation.

Il peut aussi paraître essentiel de maîtriser la qualité des données. Compte tenu de l’évolution rapide de l’importance et du potentiel des données, leur qualité doit rester optimale afin de pouvoir prendre les meilleures décisions.

Enfin, n’oublions pas les investissements IT. Les investissements nécessaires peuvent être coûteux et longs, mais ils sont aussi utiles et nécessaires.

En dépit de ces grands avantages de l’internalisation du KYC, il faut aussi mentionner ce qui vient noircir le tableau de cette décision. En effet, les inconvénients, les risques et les difficultés ne sont pas rares dans ce cas de figure.


Les inconvénients de conserver en interne le KYC

Le contexte réglementaire autour des institutions financières et bancaires devient de plus en plus exigeant, particulièrement depuis la crise des subprimes. Il peut alors être à la fois onéreux et chronophage de ne pas sous-traiter les tâches à faible valeur ajoutée liées au processus KYC et de ne pas les industrialiser autant que faire se peut.


L’approche de l’internalisation consiste souvent à insister pour tout faire soi-même, coûte que coûte, parfois même au détriment des missions initiales des collaborateurs.


Un prestataire externe peut venir compléter et accélérer le travail des équipes de conformité internes et leur permet de se détacher des taches répétitives et peu créatrices de valeur (par exemple, la vérification manuelle de pièces justificatives).


Le prestataire peut aussi agir sur des procédures relevant de la responsabilité de l'institution financière, internaliser la mise en conformité liée au KYC peut pénaliser la performance et l’efficacité de toute l’organisation.


Externaliser le KYC, le choix de plus en plus d’institutions bancaires et financières


Il y a plusieurs manières d’expliquer qu’un nombre croissant d’institutions bancaires et financières choisissent d’externaliser leur processus KYC à des prestataires de confiance spécialisés sur la compliance.


C’est à mesure du renforcement des exigences LCB-FT qui complexifient les processus réglementaires que les organisations prennent cette décision.


Les avantages qui persuadent les institutions de déléguer le KYC


L’objectif de l’externalisation du KYC est d’optimiser leur processus KYC en conformité avec les exigences légales tout en souplesse, avec rapidité et en cherchant à maîtriser les coûts.


Justement, commençons par mentionner les coûts : si l’externalisation peut sembler plus coûteuse de prime abord, il ne faut pas oublier plusieurs choses :


  • Une erreur ou une négligence constatée suite à un contrôle peut coûter cher, très cher
  • Pour les structures de taille modeste ou intermédiaire, il n’est pas toujours utile ni justifié de dédier à temps plein une fonction pour la mise en place et le contrôle contrôle des KYC : le domaine d’activité, la charge de travail et surtout l’effectif peuvent rendre l’internalisation plus chère que l’externalisation


Un autre grand bénéfice qu’ont les institutions à déléguer leur processus KYC est de permettre à l’ensemble des effectifs de se concentrer à 100 % sur leur métier.


Plus largement, l’externalisation du traitement KYC se révèle souvent être un levier important d’efficacité et de gestion des capacités pour l’organisation.


Il est cependant important de ne pas chercher à aller trop loin dans la délégation de ces activités. Il est notamment interdit suite à un avertissement ou à une sanction du régulateur d’inclure le prestataire comme partie prenante pour définir et exécuter les procédures de due diligence de l’organisme financier (voir l’article 165 du chapitre 4.2 des lignes directrices de l’ACPR : « les organismes financiers s’assurent notamment que les mesures de vigilance externalisées auprès d’un prestataire sont effectivement mises en œuvre par ce dernier dans le respect de leur propre procédure »).


Pour finir, l’émergence des nouvelles technologies comme la blockchain et l’intelligence artificielle offrent de nouvelles perspectives aux institutions. Avec des solutions comme Archipels, il devient possible d’atteindre un niveau de flexibilité inédit capable de réinventer les règles du KYC en profondeur et sur le long terme.


Les inconvénients à l’externalisation du KYC


Si externaliser le KYC présente sans nul doute de nombreux avantages, certaines limites sont à noter, notamment à long terme.


Externaliser le KYC peut être coûteux et ajouter de la complexité, en plus d’avoir à gérer un prestataire extérieur avec des process différents. Néanmoins, il peut être plus viable économiquement d'externaliser le KYC pour des équipes restreintes et volumes limités, et à l'inverse d'internaliser pour des volumes plus importants en raison d’un effet d'échelle


Également, certains acteurs généralistes sont performants sur des dossiers simples, ils le sont moins sur les plus complexes, ce qui peut augmenter le coût de traitement pour le dossier en question. Effectivement, les prestataires externes, en raison des technologies qu'ils utilisent, ne supportent qu'un certain nombre de types de document standards (une dizaine). C'est essentiellement là que l'automatisation est possible et intéressante financièrement parlant.


La gestion des données transmises aux partenaires-prestataires est aussi un sujet clé, aussi bien au niveau de la sécurité que de la souveraineté et de la confidentialité de ces données.


Faire le choix de l’externalisation peut aussi faire perdre en partie la maîtrise de la gestion des risques et des compétences.


L’externalisation du processus KYC ne se fait pas non plus à l’improviste : les conditions qui s’offrent aux institutions sont spécifiques. Ce sont les lignes directrices de l’ACPR (l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution) du 17 décembre 2018 relatives à l’identification, la vérification de l’identité et la connaissance de la clientèle qui explicitent ces conditions.


Comment choisir entre l’internalisation ou l’externalisation du KYC ?


Alors, internaliser ou externaliser ? La solution parfaite et universelle n’existe pas.


Ce choix pour le processus KYC doit être réfléchi au cours d’une réflexion stratégique et opérationnelle, par exemple de type « Make or Buy » (sur l’ensemble ou sur une partie du processus).


L’institution doit alors adresser plusieurs questions clés communes aux démarches d’externalisation en tenant compte des particularités du KYC : compétences spécifiques, gestion des contrôles, maîtrise des coûts, gestion des risques, dynamique sur les volumes à traiter, modalités d’accès, enrichissement des bases de données et documentaires, etc.



En résumé, seule une réflexion approfondie avant tout projet d’externalisation du KYC permet d’en évaluer tous les bénéfices et les risques en comparaison avec l’internalisation du processus. Plusieurs solutions s’offrent à vous pour externaliser le processus KYC.



Découvrez notre solution